Mur d’escalade intérieur dans une entreprise 150m2

Un projet ambitieux pour l’entreprise qui désire un mur d’escalade digne d’un club
Dans le cadre de sa politique RSE et du transfert dans de nouveaux locaux, l’entreprise imagine une salle de sport complète dotée d’un grand mur d’escalade pour ses collaborateurs. CLIMB IT est sélectionnée pour concevoir et réaliser ce magnifique mur d’escalade.

Mur d’escalade sur mesure avec zone bloc et zone difficulté
L’idée est de permettre aux collaborateurs de pratiquer l’escalade dans ses multiples facettes : il y aura donc 2 zones, le bloc et la difficulté de 75m² environ chacune. La structure d’escalade est équilibrée avec des dalles, des pans verticaux et des dévers légers à moyens pour rendre l’escalade accessible à tous : débutants ou grimpeurs occasionnels, grimpeurs réguliers et experts.
On vous montre le projet en intégralité…

Phase 1 : montage des ossatures
Après avoir finalisé le design et préparé les ossatures en atelier, nous voici sur le chantier pour réaliser le montage. Les uns après les autres, les cadres d’ossatures sont dressés puis spittés dans les murs. Compte tenu de la hauteur à 6.50m maximum et des dévers peu prononcés, on a choisi de construire en ossature bois à 100%. L’intérêt principal est que l’ensemble du mur d’escalade est mono-matériau 100% bois, si l’on excepte les quincailleries qui sont toujours en acier.

Phase 2 : pose des panneaux d’escalade
Une fois les ossatures fixées, commence la pose des panneaux d’escalade. Au préalable, on a trié et réparti les panneaux par zone bloc / corde car un chantier de cette ampleur nécessite une bonne organisation :).


Peu à peu, le mur d’escalade prend forme …
… les reliefs prennent vie au fur et à mesure que les menuisiers CLIMB IT fixent les panneaux insérés. La couleur vert olive uniforme se nuance dans cet espace baigné par la lumière du jour, un must pour une salle d’escalade car elles sont souvent éclairées en lumière artificielle uniquement.


Phase 3 : les ouvertures de voies et de blocs
A peine les menuisiers terminent une zone que les ouvreurs prennent la relève pour créer les voies d’escalade et les blocs. Le challenge pour eux : imaginer une variété de voies pouvant satisfaire des grimpeurs débutants, des grimpeurs réguliers et des experts. A leur disposition : plus de 1000 prises d’escalade et une série de volumes… c’est parti !


Zone de difficulté : 83m², 6 couloirs sur corde, 2 enrouleurs, 25 voies
Au final, on ouvre la zone de difficulté avec 25 voies du 4b au 7a , de quoi plaire à tous les grimpeurs :). Le choix de mixer les couloirs sur corde et des enrouleurs automatiques est intéressant pour varier les pratiques, en particulier pour l’initiation à l’escalade, la confiance dans la machine et la pratique de l’escalade seul lorsqu’on est un nombre impair de grimpeurs.


Zone de bloc : 70m² et 24 blocs
La zone de bloc offre 24 blocs à 4.50m de haut du très facile au extrêmement difficile :). Les matelas sont installés, tout est prêt pour l’inauguration de ce superbe mur d’escalade !


Prise d’escalade CLIMB IT, notre signature
La prise d’escalade CLIMB IT signe la réalisation de ce mur d’escalade. Notre mascotte l’écureuil « shapé » en bon bac est décliné en sienne et marron, et vert et blanc, les couleurs choisies pour les prises du mur d’escalade. S’y ajoutent le rouge et le bleu foncé dans une belle harmonie.


Vous avez un projet de mur d’escalade, contactez-nous. L’équipe CLIMB IT répondra à votre demande de mur d’escalade sur mesure.
Un grand merci à notre client (dont nous ne pouvons pas encore révéler le nom) pour la confiance qu’il nous a accordé tout au long du projet !
Nos partenaires sur ce projet :
– les panneaux Osm’Ose
– les prises d’escalade sont fabriquées par Volx, Osm’Ose, Core et Makak via Superprise
– la prise d’escalade CLIMB IT, notre signature est fabriquée par Volx
– les tapis de réception sont fabriqués par TYYNY
… un sourcing à 90% français dont nous sommes fiers
– Jules Nicouleau et son équipe a ouvert les blocs et les voies et houssé les matelas !

